Suppression de la DSI et fusion avec la Déclaration de Revenus
29/04/2021

En 2021, la DSI (déclaration sociale des indépendants) est supprimée. Cette dernière a été fusionnée avec votre déclaration de revenus personnelle. En tant qu’indépendant, vous n’avez donc plus qu’une seule déclaration de revenus à réaliser pour le calcul des cotisations, des contributions sociales personnelles et de l’impôt sur le revenu.
Depuis le début du mois d’avril 2021 et jusqu’à la date limite fixée par l’administration fiscale, les revenus seront déclarés en ligne via l’espace particulier sur impots.gouv.fr.

 

Néanmoins, il reste possible de mandater son expert-comptable pour effectuer la déclaration de revenus. Le formulaire de déclaration en ligne sera automatiquement complété d’un volet «?social?» spécifique.

 

Secab vous accompagne dans cette nouveauté

La déclaration en ligne du volet social (ex DSI) est obligatoire pour tous les chefs d’entreprise indépendants (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux…) sans condition de seuil de revenus et y compris s’ils sont déficitaires ou égaux à zéro.

Face à cette nouveauté de 2021, SECAB vous accompagne et vous propose deux solutions d’aide pour cette déclaration du nouveau volet social de votre déclaration de revenus.

 

Option clé en main

Notre solution clé en main : Vous déléguez à SECAB l’établissement de votre déclaration de revenus, pour laquelle nous interviendrions en qualité de Tiers de confiance, y compris le volet social.

Cette prestation est facturée sur devis préalable

 

Option “calcul”

Notre solution calcul : 
Elle consiste à ce que SECAB vous calcule puis communique les éléments que vous devrez reporter par vous-même sur votre déclaration de revenus.

Quand la déclaration de revenus aura été validée, les éléments nécessaires au calcul des cotisations et des contributions sociales personnelles seront transmis automatiquement à l’Urssaf ou CGSS, ainsi qu’à la caisse de retraite des professions libérales le cas échéant.

L’Urssaf ou la CGSS reste l’interlocuteur pour la gestion et le paiement des cotisations et contributions sociales personnelles.  Comme les années précédentes, à réception de la déclaration de revenus 2020, l’Urssaf ou la CGSS procédera à l’ajustement des cotisations provisionnelles 2021, ainsi qu’à la régularisation des cotisations définitives 2020.

Puis,  l’Urssaf ou la CGSS adressera un échéancier de paiement actualisé. Cet échéancier tiendra compte de l’exonération de cotisations au titre des dispositifs de réduction mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, si vous y êtes éligible.

Si vous ne désirez pas passer par nos services, sachez que de nombreuses informations explicatives sont présentées sur le site impots.gouv.fr à propos de la Fusion de la DSI avec votre déclaration de revenus.

En cas de besoin ou afin d’en savoir plus sur ce nouveau volet social de votre déclaration de revenus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

SECAB

Générateur de succès
Depuis plus de 25 ans, le groupe SECAB accompagne les entrepreneurs dans les domaines de l’expertise-comptable, du droit et de la gestion.
Connaissez-vous la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ?

Connaissez-vous la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ?

Avec de nombreux changements, elle remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « PEPA » ou « prime Macron ». Outre le fait que ce dispositif soit pérenne, les montants susceptibles d’être exonérés ont été triplés et tous les salariés sont désormais...

Tags