femme accédant au site de lutte contre le blanchiment
Application des normes de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
13/11/2024

Dans le cadre de notre engagement à vous fournir un service de qualité, nous souhaitons vous informer de la mise en place d’une obligation liée à l’application des normes de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Nature de l’obligation

La transposition en droit national de la 4e directive « blanchiment », lors de ces dernières années, a renforcé le dispositif en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme qui s’impose aux experts-comptables.

Ces obligations incluent, entre autres, la mise en place de procédures spécifiques pour l’identification et la gestion des risques liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Un nouveau contrôle spécifique est mis en œuvre par le comité de lutte anti-blanchiment auprès de l’Ordre des experts-comptables pour garantir le respect de ces obligations.

 

En quoi consiste ce nouveau contrôle spécifique ?

Afin de répondre à nos obligations, une organisation et des procédures internes ont dues être définies au sein de notre structure.

Désormais, nous avons l’obligation de :

  • Remplir chaque année un formulaire spécifique vous concernant et nous permettant d’évaluer le risque en matière de lutte contre le blanchiment.
  • Contrôler la mise à jour de votre « Registre des bénéficiaires effectifs » lors de votre clôture annuelle.
  • Vous faire signer ces deux documents chaque année. 

Tout manquement de notre part sur ces sujets peut faire l’objet de sanctions à notre égard. 

Il est de notre devoir de vous accompagner dans ces démarches pour sécuriser votre activité et éviter tout risque juridique ou financier lié au non-respect de ces obligations légales.

 

 

SECAB

Générateur de succès
Depuis plus de 25 ans, le groupe SECAB accompagne les entrepreneurs dans les domaines de l’expertise-comptable, du droit et de la gestion.
Gestion Patrimoniale : Partenariat SECAB / LAPLACE

Gestion Patrimoniale : Partenariat SECAB / LAPLACE

SECAB, fort de ses 150 collaborateurs répartis sur plusieurs agences entre Paris et Avignon, accompagne ses 3500 clients depuis désormais plus de 25 ans.LAPLACE, référence de la gestion privée depuis plus de 30 ans, accompagne désormais SECAB dans la structuration...

Déclaration Revenus 2023

Déclaration Revenus 2023

La campagne de déclaration des revenus 2023 a débuté le 11 Avril 2024.  Dates limites de déclaration de revenus 2023 La date limite pour faire sa déclaration de revenus en ligne varie en fonction du département dans lequel vous résidez :Jeudi 23 mai 2024 :...

SOCIAL – 2024 Trimestre 2

SOCIAL – 2024 Trimestre 2

La gestion de la partie sociale d'une entreprise est un aspect crucial pour assurer la conformité aux réglementations en constante évolution. Chaque entreprise a des besoins spécifiques en matière de gestion sociale, ce pourquoi vous informer régulièrement sur ces...

Tags