Startups : 5 conseils pour réussir vos campagnes marketing

En 2016, d’après une étude de l’Observatoire de l’ePub, 3,453 milliard d’euros net ont été investis dans la publicité en ligne. Depuis que les campagnes marketing des entreprises sont passées à l’air du digital, ce chiffre ne fait qu’augmenter. Cependant, l’efficacité de ces campagnes n’est pas forcement en corrélation avec le budget investi. En effet, de nombreuses jeunes entreprises ont été les victimes de cette pensée. Elles ont dépensé beaucoup pour peu de résultat. Même si elles se sont vite rendu compte de leur erreur, il était déjà trop tard pour rattraper leur dépense. Pour éviter ce piège, voici nos 5 conseils pour réussir vos campagnes de marketing digital.

 

1) Vos objectifs de campagne définiront votre cible principale

Avant de vous lancer dans la création de vos campagnes, vous devez définir vos objectifs. Lancez-vous ces campagnes pour améliorer votre visibilité ou pour augmenter votre nombre de lead ? En effet, en fonction de vos objectifs, votre cible ne sera pas la même. Il ne faut absolument pas se dire que votre objectif est d’atteindre un maximum d’internaute. Tout d’abord cela augmentera votre budget de campagne, et vous verrez également vos résultats chuter.

Afin d’éviter cela, vous devez segmenter votre audience et votre cible. Pour ce faire, vous devez déterminer les différents profils, habitude de consommation, catégories, univers de marque ou encore les différentes géolocalisations de vos clients puis de vos prospects potentiels. En segmentant votre cible, vous remarquerez l’audience au plus fort potentiel par rapport à vos objectifs et votre ROI ne sera que meilleur.

 

2) L’affinage de votre cible vous permettra de mieux choisir le format et les canaux à utiliser pour vos campagnes marketing

Le choix de votre format publicitaire est extrêmement important sur internet. En effet, un mauvais format peut dégrader une image de marque si celle-ci ne permet pas à l’internaute une navigation parfaite. Cela est notamment le cas lorsqu’une publicité est intrusive. Afin d’éviter cela, vous devez attirer l’œil de l’internaute seulement quelques secondes. Privilégiez donc les formats intégrés avec des visuels adaptés à votre support de diffusion.

N’oubliez pas, selon les supports de diffusion, votre cible ne sera pas la même. Par exemple, sur Instagram, vos publicités doivent être sous forme de belles photos. Votre produit doit être subtilement placé dans le décor. Cependant, si vous utiliser une diffusion sur LinkedIn, votre publicité sera plus formelle et plus direct. Sur ce réseau, les utilisateurs n’aiment pas le surfait, ils veulent connaître directement votre message, votre produit. En effet, les utilisateurs d’Instagram ont entre 25 et 35 ans alors que sur LinkedIn, ces derniers ont entre 30 et 55 ans.

Avant de diffuser vos campagnes sur tous les canaux, vous devez donc bien définir votre cible. En effet, c’est votre cible qui définira les canaux de diffusion que vous devez utiliser. Cela vous permettra de mieux gérer vos coûts et de gagner en performance.

 

3) Ne négligez pas vos landing page de redirection : elles doivent correspondre au message passé dans vos campagnes

Lorsqu’un internaute clic sur votre publicité, il est redirigé vers la page de votre site que vous souhaitez mettre en avant. Cette page s’appelle une landing page. Vous devez y faire attention, cette page est extrêmement importante. Effectivement, vous devez penser au message que vous voulez faire passer dans votre publicité, mais vous devez également penser au fait que celui-ci soit en adéquation avec votre page de redirection. Si cela n’est pas le cas, soyez certain que l’internaute sera perdu et quittera votre site en quelques secondes.

Par exemple, si vous avez des cibles très différentes, vous devez créer différentes landing page afin que chacun puisse s’y retrouver. Cependant, n’oubliez pas de garder la même charte graphique pour vos campagnes et sur votre site. En effet, cette dernière représente l’identité de votre marque. Si la couleur principale de votre site est le bleu, gardez cette couleur pour vos publicités.

Vous devez donc prêter attention aux messages que vous diffuser sur Internet. Ils doivent correspondre à chacune de vos cibles et être en accord avec ce que vous proposez sur votre site. Un rappel de votre message publicitaire sur votre landing page permettra à l’internaute de s’y retrouver. Enfin, n’oubliez pas, votre publicité doit reprendre la charte graphique de votre marque, votre message doit être clair, les supports de diffusion adaptés aux canaux de votre cible et enfin des boutons call-to-action doivent être visibles afin d’inciter l’internaute à cliquer sur votre publicité.

 

4) Une bonne campagne marketing digital doit intriguer l’internaute mais ne pas être abusive

Sur Internet, l’Internaute est sursollicité en permanence. Il voit des centaines de publicités par jour. Pour vous démarquer, votre publicité ne doit pas être abusive. Fini la publicité trop directe avec votre produit, le prix et une simple image. Cela ne capte plus l’attention de l’internaute. A l’inverse, ce dernier peut avoir une mauvaise image de la marque car l’approche sera trop agressive.

Afin d’attirer l’attention de l’internaute vous devez susciter l’interrogation chez ce dernier. Pour cela, vous pouvez choisir une image plus généraliste avec un bon placement de produit, un titre provoquant la curiosité ainsi qu’une brève description de votre produit ou service. L’internaute voudra en savoir davantage sur votre produit. Il ira donc naturellement vers votre site afin de s’informer sur votre entreprise.

Vous devez donc inciter l’internaute à vouloir vous connaître. Pour cela, utilisez l’intrigue dans vos campagnes marketing. L’internaute ne se sentira pas « agressé » par votre publicité et sera plus à l’écoute de votre message. Vous pouvez également utiliser des techniques de Growth Hacking afin d’attirer de manière plus naturelle l’internaute vers votre site.

 

5) La vidéo, un bon format de communication mal utilisée

Utilisez-vous la vidéo pour vos campagne marketing ? Si ce n’est pas le cas, sachez que ce support reste le plus visible auprès des internautes. En effet, si elle est bien utilisée, principalement en format intégré, la performance de vos campagnes augmentera nettement. Pour cela, la durée de vos vidéos ne doit pas dépasser 15 secondes, votre marque doit être reconnaissable dès les 3 premières secondes et vous ne devez pas négliger la musique de ces dernières.

Cependant, si vous utilisez des vidéos de plus de 20 secondes, vous perdrez de nombreux internautes. En effet, si vous avez trop de paroles et de textes, vous n’arriverez pas à interpeler vos potentiels prospects. De plus, ils ne retiendront pas votre publicité et encore moins votre message. Pire, ils auront une mauvaise image de votre marque. Donc n’oubliez pas vos vidéos doivent être courte, précise et doivent inciter l’internaute à en savoir plus sur votre marque ou votre produit. Enfin, vous devez penser à vos heures de diffusion selon votre cible.

 

En résumé, avant de vous lancer dans la création de vos campagnes marketing, vous devez réfléchir aux formats à utiliser selon votre objectif, votre cible, votre message ainsi qu’à votre page de redirection. En effet, ces derniers doivent tous être complémentaires. Vous ne devez plus « démarcher » vos prospects. Ce sont eux qui doivent avoir envie de vous connaître. Vous verrez ils viendront à vous tout naturellement et votre image de marque ne sera que meilleure. Maintenant c’est à vous de jouer ! A vos campagnes !