SECAB s'engage. Engagez-vous avec nous !

Cette année, SECAB soutient la Fabrique Créative de Santé. Créée en 2015, l’association propose des activités aux personnes atteintes de maladies chroniques afin de mieux les accompagner dans leur parcours de santé.
EN SAVOIR PLUS
fabrique créative de santé - SECAB
0

 DATE DE CRÉATION

0

PATIENTS

0

INTERVENANTS

SECAB S’ENGAGE,

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS !

Vous pouvez vous aussi faire un don en ligne pour soutenir la Fabrique Créative de Santé.

Que vous soyez particulier ou professionnel, ce don est déductible de vos impôts.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la Fabrique Créative de Santé ?

Coordonner la Fabrique Créative de Santé s’est imposé à moi de façon évidente. Atteinte de deux maladies chroniques, j’ai souhaité me reconvertir professionnellement pour trouver un sens à ma nouvelle vie. Dans mon parcours de reconversion, j’ai eu la chance de rencontrer deux personnes exceptionnelles, les fondatrices de la Fabrique Créative de santé : Catherine Greffier, ingénieur en Education Thérapeutique du Patient au CHU de Nantes et Anne Le Rhun, médecin de Santé Publique au CHU de Nantes. Il ne m’a pas fallu plus de 2h pour être convaincue de l’efficacité de médiations créatives, corporelles ou réflexives sur la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies chroniques.

Elodie Basse - Fabrique créative de santé - SECAB
Elodie Basse - Fabrique créative de santé - SECAB

Mon « statut » de patient a séduit Catherine et Anne (et c’était bien les seules que je pouvais séduire en leur annonçant deux maladies…).

Elles ont saisi tout de suite la plus-value que je pouvais apporter : qui de mieux placé pour comprendre ce dont ont besoin les patients que quelqu’un qui a la pratique de la maladie au quotidien ?

Après une formation en master 2 en éducation thérapeutique du patient, j’ai tout simplement intégré l’équipe de la Fabrique Créative de Santé afin de déployer ce projet fascinant. 

La Fabrique Créative de Santé, qu’est-ce que c’est exactement ?

La Fabrique Créative de Santé a pour but d’améliorer, de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladies chroniques par le biais d’activités créatives, corporelles ou réflexives.

On entend par compétences psychosociales, tout ce qui touche à la vie quotidienne avec la maladie.

On sait que la maladie chronique engendre un véritable « séisme » dans le vie. Ce changement brutal peut remettre en cause un projet de vie : perte de confiance en soi, difficultés à gérer ses émotions, son stress, sa fatigue…

Fabrique créative de santé - SECAB
Fabrique créative de santé - SECAB

La plupart des soignants savent très bien accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques dans leurs soins, dans la gestion de leurs traitements et de leur maladie mais ils se sentent souvent démunis face aux questions de leurs patients sur l’adaptation à leur « nouvelle » vie !

C’est pourquoi en 2012, pour pallier ce manque dans le parcours du patient, l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du CHU de Nantes (Catherine Greffier et Anne Le Rhun), a décidé de travailler sur ce sujet.

En 2015, la Fabrique Créative de Santé s’est montée en association loi 1901, reconnue d’utilité publique, afin de se développer et proposer une offre d’activités à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi qu’à leur entourage.

Tous les patients peuvent-ils y avoir accès ?

Toutes les personnes atteintes de maladies chroniques ont accès à notre Fabrique Créative de Santé : maladies somatiques et psychiques. Aucune personne n’est étiquetée par sa pathologie. A la Fabrique Créative de Santé, il n’y a que des personnes qui ont besoin de prendre soin d’eux, peu importe leur maladie. La maladie chronique a un impact financier sur la vie des personnes (arrêts maladies à répétition, pertes d’emploi, incapacité à travailler, aménagement du temps de travail…), c’est pourquoi, nous proposons toutes nos activités gratuitement sur un cycle complet. Les personnes qui bénéficient de nos activités ne sont pas vouées à rester à la Fabrique Créative de Santé mais plutôt à prendre leur propre envol. Pourtant, il arrive parfois que certaines personnes ressentent encore le besoin de rester dans ce cadre rassurant de notre association. Pour eux, nous avons aménagé des tarifs en fonction de leurs revenus. Notre association se veut solidaire afin que l’on puisse répondre au mieux aux attentes de chaque personne. 

Elodie Basse - Fabrique créative de santé - SECAB
Elodie Basse - Fabrique créative de santé - SECAB

Comment peut-on soutenir l’association ?

La Fabrique Créative de Santé est actuellement soutenue uniquement par des dons privés. Aucune subvention publique n’a été attribuée pour le moment. Notre association est reconnue d’utilité publique et permet donc à nos donateurs de déduire 66% de leurs dons de leur impôt sur le revenu. Nous cherchons donc des mécènes qui nous permettrons de pérenniser notre action.

Comment déduire mon don ?

Je suis une entreprise

Déductible de l'IS - Fabrique créative de santé - SECAB

Je suis un particulier

Déductible de l'IR - Fabrique créative de santé - SECAB

Pour en savoir plus, contactez la Fabrique au 06.61.06.84.33

Contactez-nous

par téléphone au

01 84 20 47 50

du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Je souhaite être rappelé
Envoyez-nous un email

à l'adresse suivante
contact@secab.com
et nous vous répondrons sous 24h.

J'envoie mon message
Découvrez nos agences

partout en France et
rencontrez votre expert-comptable
SECAB

Je découvre les agences

Une question ?

Notre équipe se tient à votre disposition et répond à toutes vos questions.

MON DEVIS
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement nos meilleurs articles chaque semaine
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.